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Les soft skills, incontournables dans le recrutement ?





C’est quoi les soft skills?

Autrement appelées compétences comportementales, Elles relèvent entre autres de notre personnalité. Elles désignent à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère et les aptitudes interpersonnelles. Elles viennent compléter les “hard skills”, compétences liées au savoir-faire (diplôme, maîtrise d’un outil / d’une langue etc.)


Quelle utilité dans le recrutement ?

Près de 90% des recruteurs sont convaincus que les aptitudes liées au comportement vont continuer à prendre de plus en plus d’importance dans le domaine du travail. En effet, grâce aux transformations digitales des entreprises, les tâches routinières sont davantage automatisées, et les salariés se concentrent sur des missions plus complexes nécessitant une capacité intellectuelle plus réactive. Les “soft skills” deviennent des atouts pour s’adapter à tous ces changements. Elles viennent compléter les “hard skills” (savoir faire) qui ne suffisent plus.


En 2021, on retiendra l’autonomie ou encore la capacité d’adaptation comme les deux “soft skills” les plus prisées (télétravail & changements inattendus dans la sphère professionnelle liés à la crise sanitaire).


Détecter les softs-skills

“Comment vous définissez-vous ?” “Quels traits de caractère vous définissent le plus ?” Ces questions régulièrement posées par les recruteurs évaluent ainsi parfois à l'aide de tests, les compétences liées au comportement, au savoir être.


Mais finalement, un bon recruteur ne devrait-il pas avoir parmi ses soft-skills la capacité de détecter celles des candidats? ;)



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